Rentrée des classes 2022 - Recevez un HomePod mini à l'achat d'un Mac : plus d'infos
Panier

A l’origine, tout était relativement simple, un compte mail ne servait majoritairement à rien d’autre qu’à recevoir et envoyer des emails par le biais d’une adresse email. 

De nos jours, les géants de l’informatique ont décuplé le potentiel des comptes mails en ajoutant des fonctionnalités bureautiques, voire collaboratives. L’adresse email devient alors un identifiant de compte internet.


En quoi cela consiste ?

Un compte internet, selon le fournisseur (Apple, Google, Microsoft, ..) propose des fonctionnalités variées telles que :

  • Adresse email (faisant figure d’identifiant en général)
  • Carnet d’adresse
  • Agenda
  • Stockage de fichiers
  • Stockage de mots de passe
  • Etc ..

Le choix d’un type de compte internet peut être influencé par la marque de vos appareils ou du système d’exploitation utilisé et il est généralement recommandé d’utiliser les fonctionnalités propre à la marque. Il est essentiellement question de stabilité entre les services et les applications présentes sur les appareils. D’ailleurs l’appareil vous proposera de créer ledit compte à partir de celui-ci.

Par exemple, même si la plupart des comptes internet peuvent fonctionner sur la plupart des appareils du marché, Apple intègrera mieux les fonctionnalités propres à iCloud sur des appareils de la marque que sur des systèmes à base du système Android de Google. 


L’interêt d’un compte internet dans tout ça ?

L’un des plus gros avantage d’un compte internet est l’infrastructure Cloud, qui stockera vos données de manière décentralisée. C’est à dire que vos données sont dupliquées et mises à jour en permanence avec un système Cloud propre à votre fournisseur de compte Internet, ce qu’on appelle une « synchronisation avec le Cloud ».

Ce qui vous sauvera la mise s’il arrive un jour que votre appareil ne s’allume plus où que vous l’ayez perdu.

De temps en temps, sur les appareils Apple tels qu’iPhone ou iPad, des sauvegardes complètes de vos appareils sont opérées de manière automatisées (en Wifi et sur alimentation secteur), ce qu’on appelle alors une « Sauvegarde dans le Cloud ».

Un autre avantage d’un système Cloud est la possibilité de partage et de transmission de fichiers avec autrui (famille, collègues, ..) de manière simplifiée.


A quoi faire attention ?

La multiplication des comptes internet : Lorsque votre compte internet est installé sur un appareil, bien souvent il vous proposera de fusionner votre agenda, voire votre carnet de contact avec celui du Cloud.

La plupart du temps nous sommes amenés à nous retrouver avec plusieurs comptes internet différents, soit parce que vous détenez des appareils Apple et utilisez la suite bureautique de Microsoft .. Du coup vous voilà avec un compte Hotmail (ou Outlook) et votre compte Apple.

Le problème le plus courant est que vous risquez de disperser des données dans chaque compte internet. Il suffira donc de vérifier et bien choisir dans quel compte vous stockez vos contacts et événements de calendrier.

Vos mots de passe : Le nerf de guerre, vos mots de passe. Le risque de devoir fournir votre mot de passe est toujours omniprésent dans vos appareils, veuillez à bien les mémoriser ou les stocker dans un endroit sécurisé. La perte d’un mot de passe peut engendrer bien des désagréments comme l’impossibilité d’utiliser votre appareil ou de récupérer certaines données. La sécurité devenant de plus en plus renforcée.

Les enfants et la famille : Il est conseillé de créer des comptes enfants pour les jeunes utilisateurs afin d’obtenir un contrôle plus avancé des risques d’internet. Selon le type de compte internet, il sera aisé de migrer vers un compte familial afin d’ajouter des utilisateurs (enfants) chez Apple, tandis que Gmail permets de créer un compte enfants avec des contrôles sur la recherche internet ou Youtube.. 

Pas encore de compte ?

Rendez-vous sur le site d'un fournisseur et créer votre compte.

Apple : https://appleid.apple.com (il est conseillé de créer votre compte Apple depuis l'appareil utilisé, généralement à l'allumage)
Google (Gmail) : https://accounts.google.com/
Microsoft (Outlook, Hotmail) : https://outlook.live.com/owa/


Besoin d’un complément d’information ou d’assistance ?
Contactez nous.

Des appareils et des comptes internet
No items found.