Tout le monde se souvient de ce film de science-fiction avec Tom Cruise, où en 2054 les crimes était stoppés avant qu’ils ne se produisent grâce à une organisation spéciale dotée d’un système de prévention composé de 3 extra-lucides recevant des visions d’événements tragiques se produisants dans le futur.

Même si l’on peut dire que l’image est frappante et ressort d’un Blockbuster américain à succès, le concept, lui, est à peu près juste, il est en effet possible de prévenir les pannes informatiques avant qu’elles n’impactent vos ordinateurs grâce à un système de prévention, qui lui n’émane pas de la science-fiction mais simplement de la maintenance préventive. 

Et votre technicien quant à lui n’atterrira pas en hélicoptère dans votre salon tel l’agent spécial John Anderton (Tom Cruise), mais recevra une notification l’avertissant d’une panne afin qu’il prenne contact avec vous et puisse intervenir.

Concrètement, pour que le système fonctionne, un logiciel de supervision et de prise de contrôle à distance est installé dans votre ordinateur, agissant tel un monitoring permanent avec une cartographie complète de tous les composants et logiciels en fonction. Le tout en liaison directe avec un tableau de bord administré par un technicien. 

En effet, lorsqu’un événement inhabituel se produit, tel un emballement des ventilateurs, manque d’espace suffisant sur le disque, erreur lors de la sauvegarde, etc .. (les types d’événements sont définis par le technicien) une alerte par notification, SMS ou email averti ce dernier qu’il doit s’inquiéter et agir.

De la sorte, le technicien prends les devants de manière préventive et vous permets d’éviter qu’un problème endommage le matériel, et intensifie le risque de perte définitive de données sensibles, voire mette votre activité à l’arrêt de manière temporaire. Il peut vous contacter et vous inciter à mettre vos données en sécurité, lancer des sauvegardes ou passer directement constater les problèmes liés à votre installation s’il ne peux le faire via un contrôle à distance.

En bref, la supervision permets de lancer des actions préventives et dans certain cas éviter le pire.

Thomas B.

Pourquoi recourir à la supervision informatique ?